Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

SAVATE BOXING CLUB

            De Tuffé


Pour info


 

La Savate Boxing Club acceuille les débutants et les confirmés, les cours loisir et confimer sont divisé en deux parti.



Les cours debutants (premiére année):Les adhérents apprenent duant la premiére saison toute les techniques de la savate , accroissent les perception leur agilité et commence à decouvrir l'aspect tactique de la disipline.


Les cours confirmé (deuxiéme année et plus): Les licencier developpe l'aspect technico-tactique et amelliorent leur qualités physique, lendurane, vitesse, souplesse)


tout cela dans la bonne humeur et convivialité.

REUNGERE Sandra club de tuffé

Et pratiquer des stages avec nos grand champion

FABRICED BENICHOU/Arnaud de Pape 

Arnaud de Pape

             COACH

LES GRADES DE LA BF

L'initiation
GANT BLEU : Je touche et je ne suis pas touché
    « Je touche et je ne suis pas touché »   

 

 

 

 

 
GANT VERT : Je ne suis pas touché et je touche – Situations simples
« Je ne suis pas touché et je touche »
Situations simples

 

 

 
Le Perfectionnement
GANT ROUGE : Je ne suis pas touché et je touche – Situations complexes
    « Je ne suis pas touché et je touche »
Situations complexes   

 

 

Situations complexes     
GANT BLANC : Je touche avant d’être touché
« Je touche avant d’être touché »

 


La Maîtrise
GANT JAUNE : Je perturbe pour toucher
    « Je perturbe pour toucher »

    

 


GANT D´ARGENT TECHNIQUE 1er, 2ème et 3ème degré

Les Compétitions

Il existe deux types de compétitions en savate. L'assaut et le combat. Ces deux catégories se différencient par la finalité recherchée lors de la compétition.

- L'assaut

Lors des assauts les coups ne sont pas portés (on parle alors de touches) et le tireur est jugé sur ses qualités technico-tactiques. La durée de la confrontation peut varier de 3x1, 30 mn à 4x2 mn suivant la catégorie des tireurs. Le style est jugé, et la puissance sanctionnée puisque la recherche du hors combat est interdite. Après trois avertissements un tireur peut être disqualifié. Le tireur ayant « marqué » le plus de points remporte l'assaut.

- Le combat

Lors des combats la puissance n'est pas limitée (le hors-combat de l'adversaire est alors chose possible). Bien que la technico-tactique soit jugée, les combats privilégient la puissance. Pour mettre un terme au combat, il faut que le temps imparti soit écoulé ou qu'un tireur soit déclaré hors-combat. Les combats ne se pratiquent qu'à partir de la catégorie d'âge Juniors (18 ans) et nécessitent au moins le grade de gant jaune. Les combats se déroulent le plus souvent en 5 reprises de 2 mn.

Les officiels

Comme dans tout sport d'opposition, les rencontres de Savate sont arbitrées. Les juges-arbitres (encore appelés "Officiels") sont chargés de cette tâche, en protégeant l'intégrité de chaque tireur ainsi que l'éthique et les règles de la savate. Par ring ils sont au nombre de 3 Juges (ou 5) associés à 1 arbitre évoluant sur le ring. Les juges comptabilisent les touches (points) reçu(e)s et donné(e)s par chaque tireur et peuvent, à la demande de l'arbitre, voter des avertissements sanctionnant une faute de la part d'un tireur. Une rencontre peut être gagnée à la majorité ou à l'unanimité, suivant la décision des juges. Tout ce personnel est orchestré par le Délégué-Officiel qui est juge ultime en cas de litige. Celui-ci dirige les Juges-Arbitres, le médecin, le chronomètre, les tireurs, les seconds (coach) des tireurs ainsi que toute l'organisation de la rencontre.

Les techniques

Bien que de nombreuses techniques soient similaires dans les sports pieds-poings, la savate comporte certaines spécificités et des codifications des techniques qui lui sont propres.

Les coups de pieds codifiés
 
Le chassé (latéral ou frontal)

C'est un coup de pied porté de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute, avec le talon, “pied en flexion”, par un mouvement de “piston” ou “bielle-piston” qui passe par une position caractéristique de “Groupé-Chassé” (flexion de la cuisse sur le tronc, de la jambe sur la cuisse, du pied sur la jambe). Au moment de la frappe, il y a extension simultanée des segments “cuisse” et “jambe” qui lance le talon à l’impact sur une trajectoire rectiligne, les hanches étant soit de profil : chassé dit “latéral” soit de face ou en oblique : chassé “frontal”. Pour les chassés frontaux, la surface de frappe peut être également la pointe de la chaussure ; l’extension du pied s’exécute alors au moment de l’extension des segments “cuisse” et “jambe”.

    * Ce coup de pied est surtout utilisé pour repousser ou faire reculer l'adversaire (on parle alors de le "chasser"), notamment en combat, puisque réalisé avec puissance ce coup peut causer de gros dommages et qu'il est relativement rapide et simple à effectuer avec un transfert de poids conséquent. En outre, actuellement est autorisé un chassé avec le genou armé vers l'extérieur, c'est un chassé utile lorsque l'adversaire est à une distance très courte, on peut l'utiliser aussi pour les coups d'arrêts sur jambes.

       

Le fouetté





C'est un coup de pied porté de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute avec la pointe ou le dessus du pied en extension, par un mouvement de “Fléau” qui passe par une position caractéristique appelée “Groupé-Fouetté” (abduction de la cuisse sur le tronc, flexion de la jambe sur la cuisse, extension du pied sur la jambe). Au moment de la frappe, la jambe s’étend sur la cuisse (mouvement de fouetté “à l’endroit”) les hanches étant alors placées de profil par rapport à l’impact.

    * Dans les autres disciplines, bien qu'il ne soit pas codifié de la même manière on parle de low-kick, de middle-kick et de high-kick, correspondant aux fouettés bas, aux fouettés médian et aux fouettés figure.

 
Le revers balancé (latéral ou frontal)

C'est un coup de pied porté de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute, par un mouvement de circumduction de l’intérieur vers l’extérieur du membre de frappe, le membre inférieur reste tendu et la frappe se fait soit avec la semelle si les hanches sont placées de profil : revers dits « latéraux », soit avec le bord externe du pied si les hanches sont placées de face ou en oblique : revers dits « frontaux ». Dans tous les cas, le pied est en extension au moment de la frappe. Effectué tournant, le revers balancé latéral peut entraîner de gros dégâts chez l'adversaire lorsqu'il arrive à destination. Le mouvement de revers balancé latéral étant assez contraignant, la puissance en est limitée, mais il reste très efficace pour enlever la garde de son adversaire ou pour le lier à un enchainement.
Le revers fouetté (latéral)

C'est un coup de pied porté de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute avec la semelle du pied en extension par un mouvement de circumduction de l’intérieur vers l’extérieur du membre de frappe en extension. Au moment de la frappe, la jambe se fléchit sur la cuisse entraînant la semelle à gifler l’endroit visé - (mouvement de fouetté à l’envers), les hanches étant alors placées de profil par rapport à l’impact.


Le revers groupé (latéral)

C'est un coup de pied porté de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute, avec la semelle du pied en extension par un mouvement qui initialement, est identique à celui des chassés latéraux mais qui, au moment de la frappe, se termine par une flexion de la jambe sur la cuisse (propre au revers fouetté) et d’une extension du pied sur la jambe permettant ainsi à la semelle de gifler la cible.


Le coup de pied bas (de frappe et de déséquilibre)

C'est un coup de pied porté de la jambe avant ou arrière avec le bord interne du pied en extension sur la jambe avant ou arrière de l’adversaire - en dessous de la ligne des genoux - par un mouvement de balance de la jambe de frappe.

Ce balancé de jambe peut se faire soit sur une trajectoire rectiligne de l’arrière vers l’avant : coup de pied bas de frappe (dans ce cas une légère “flexion-extension” du genou est autorisée dans la mesure où le pied de frappe ne s’élève pas au dessus des genoux de l’adversaire), soit sur une trajectoire curviligne et latérale (de l’extérieur vers l’intérieur) : coup de pied bas de déséquilibre.

    * Tous les coups de pieds cités ci-dessus peuvent (hormis le coup de pied bas) s'effectuer dit "tournant" ou "sautés", à différents niveaux (bas, médian ou figure)

 
Les coups de pieds interdits

    * le fouetté vertical
    * les coups de tibia
    * les coups de genoux (présents dans la savate originelle)
    * le revers frontal délivré avec le bord interne de la semelle
    * les coups de pieds délivrés avec la main posée au sol (héritage du chausson marseillais)
    * le coup de pied délivré dos à l'adversaire : coup de pied de mule ou ruade

 
Les coups de poings codifiés

 
L'uppercut

Ce sont des coups de poings portés par un mouvement combinant le balancé et le jeté direct dans un plan frontal.

 
Le direct

Ce sont des coups de poings portés par un mouvement de piston dans un plan frontal.

 
Le crochet

Ce sont des coups de poings portés par un mouvement combinant le balancé et le jeté direct dans un plan latéral.

 
Le swing

Ce sont des coups de poings portés par un mouvement de balancé dans un plan latéral. Il n'est - depuis quelques années - plus codifié et autorisé par le règlement bien que toléré par nombre d'arbitres.